Wikipédia nous indique que la pédicurie est une des facettes du métier de pédicure-podologue. Le mot provient du latin pedis , pes, (« pied »), et cura : « soins ».
Elle permet de traiter :
- les affections épidermiques : cors, durillons, verrues, hyperhydrose…
- les affections unguéales : ongles incarnés, mycoses…
- apporter des corrections/protections : orthonyxie, orthoplastie, onychoplastie, contention nocturne…
Cette discipline paramédicale fait partie des métiers dits de la rééducation (orthophoniste, ergothérapeute, psychométricien, kinésithérapeute….). L’exercice de la pédicurie nécessite l’obtention du diplôme d’Etat de pédicure-podologue obtenu après 3 ans d’études et délivré par le ministère de la Santé.
Afin d’exercer en toute légalité, le pédicure-podologue doit être inscrit sur le tableau de l’Ordre des pédicures-podologues.
Pédicurie en Cabinet
Ce traitement soulage les différentes affections épidermiques et unguéales du pied (cor, durillon, callosités, ongle incarné entre autres…).
Pour ce faire, j’utilise un fauteuil ultra performant en termes d’ergonomie et de confort du patient d’une part, et d’un combiné d’outils de soins intégrant les dernières technologies et fonctionnalités d’autre part.
Les soins de pédicurie se font à l’aide de matériel adapté et sont réalisés dans des conditions d’hygiène et d’asepsie rigoureuse à l’aide d’instruments stériles ou à usage unique.
De plus, le pédicure podologue peut être amené à prescrire certains médicaments ou topiques à usages externe pour assurer le suivi thérapeutique des lésions traitées. (pommades contenant des antiseptiques locaux, antifongiques…)
Pédicurie Diabétique
J’apporte une attention toute particulière aux personnes diabétiques qui présentent très souvent des pieds à risques du fait de la perte de sensibilité qui peut les atteindre ( neuropathie diabétique).
J’ai eu la chance de suivre une formation de haut niveau qui me permettent d’intervenir en toute sérénité auprès de cette population.
La sécurité sociale rembourse sur prescription médicale les soins de pédicurie pour les personnes diabétiques sur une base de 27€ suivant le grade et après un bilan.
Grade 2 : 4 soins prises en charge par an
Grade 3 : 6 soins prises en charges par an
Soins à domicile ou en Ehpad
Les soins de pédicurie à domicile ou en Ehpad sont réalisés avec les même règles d’asepsie qu’en cabinet. J’apporte une rigueur et une attention toute particulière aux soins qui sont prodigués au cours de mes déplacements afin d’assurer une qualité identique aux deux types de prestations.