Podologie

Podologie générale : Quand consulter son podologue ?

les semelles orthopédiques peuvent régler bien des problèmes à plusieurs niveaux

Au niveau du pied :

Les semelles orthopédiques peuvent diminuer des douleurs en cas de syndrome de Morton, Hallux vagus, aponévrosite plantaire, épine calcanéenne , tendinite, insuffisance du 1er rayon, instabilité chronique de cheville, maladie de Sever chez l’enfant…

Dans ces différentes pathologies les semelles permettent une meilleur répartition des charges  sur la plante du pied  et autorisent un meilleur déroulé du pas lors de la marche .

La semelle permet aux muscles et aux tendons étirés par une mauvaise posture de se détendre.

a0000062

pied-plat-et-creux-image

pied-creux-plat-phy

Au niveau du genou :

Dans le cas de gonalgies divers tel que l’arthorse , le syndrome fémoro patellaire, le sydrome ilio-tibiale, ( essuie glace ) le syndrome des muscles de la patte d’oie , les douleurs ligamentaires, tendineuses ou méniscales,

genouk-taping

Au niveau de la hanche :

Dans ce cas, les semelles orthopédiques permettent d’horizontaliser le sacrum en élevant le membre inférieur le plus court par exemple,  corriger une inégalité de longueur , d’équilibrer le bassin et les axes de mobilité entre le fémur et le cotyle, soulager les pubalgies entre autres…

a0000046

 Au niveau du rachis :

Dans ce cas les semelles orthopédiques permettent de soulager certaines pathologies comme par exemple les sciatiques, lombalgies, hernies discales, dorsalgies, cervicalgies, scolioses, attitudes scoliotiques.

a0000059

Podologie du sport

course

La pratique d’une activité sportive , quelle que soit la discipline et les conditions d’exercice de celle-ci, expose l’organisme à des contraintes plus ou moins gênantes pouvant entraîner des pathologies musculaires, articulaires ou tendineuses. La podologie du sport est la discipline qui permet de traiter les pathologies en relation avec les appuis et les postures.

k-taping-5 k-taping-10 k-taping-12 k-taping-14

Quel que soit le sport ( tennis, course à pied, petite et longue distance, trail … rugby, foot, golf, cyclisme, basket, hand ball, sport de glisse,…)  il existe un examen clinique podologique adapté spécifique.

runnig-pied

Le podologue du sport travaille en étroite collaboration avec votre médecin généraliste, médecin du sport, kiné ostéopathe, préparateur physique…

Il a également un rôle de conseil pour le choix de vos chaussures de sports  stabilité, amortie, propulsion, pointure (on voit trop souvent en cabinet des patients qui portent des chaussures trop petites, trop grandes, et surtout pas adaptées aux sports pratiqués, à sa fréquence et aux terrains !

Podologie Pédiatrique

Il est conseillé de faire un premier bilan vers 5 ans de façon à avoir une bonne base d’étude pour l’avenir.

pied-podopediatrie

Une première paire de semelles, si elle s’avère nécessaire, est rarement portée avant l’âge de 5 ans.

Avant cet âge, l’enfant présente très souvent en statique les pieds plats , un genu valgum ( jambe en X) ou en dynamique une marche les pieds en dedans. Ces pathologies passent très souvent avec la croissance.

a0000111 a0000057

Cependant passé l’âge de 7 ans, si les troubles persistent, il est préférable de consulter votre podologue de façon à les corriger avec l’aide de semelles orthopédiques adaptées et un bon chaussage.