J’ai eu la chance d’intégrer l’équipe scientifique et médicale qui couvrait l’Ultratrail Science de Clessy du 11 au 13 novembre 2021. Dans un environnement scientifique de premier niveau, l’épreuve constituait une première mondiale.
Composé de deux rassemblements distincts, cet événement a été animé dans un premier temps par un congrès sur des thématiques telles que les sports d’endurance et d’ultra-endurance.
Supporté par la Fondation Ultra Sports Science et l’Adaptation Institute ainsi que le Laboratoire COMETE, ce congrès s’est déroulé au sein même des locaux de l’Université de Caen Normandie en présence d’une communauté de chercheurs internationaux..
Dans un second temps, le premier Ultra Trail au monde dédié à la recherche scientifique avec la présence de 8 laboratoires français et internationaux a eu lieu sur le site de Clessy. L’épreuve consistait à réaliser 6 boucles de 20 km.
J’ai pu assurer le suivi et le soutien podologique en équipe, avec mon compétent collègue d’Alençon Thomas Fenech. La permanence nous a amené à réaliser des soins d’urgence sur les différents coureurs non préparés aux conditions extrêmes (pluie, froid, course nocturne). Ce type d’événement nous permet de nous préparer poser le bon diagnostic dans des délais courts et à apporter la meilleure solution pour le sportif.
Participer à une telle aventure scientifique et médicale permet à un professionnel d’enrichir son expérience et de prodiguer les meilleurs soins à ses patients… Sans compter l’apport de ce type d’événement à la connaissance scientifique des réponses du corps à de telle sollicitations, qui permettent d’abreuver la recherche de données en vue d’une meilleure compréhension des phénomènes… qui son la porte d’entrée à une meilleure prise en compte médicale.